jeudi 17 novembre 2011

Ricky Martin et Nicky Minaj pour Viva Glam, by M.A.C

"Viva Glam". Sous ce nom aux consonnances glam-shine-l'oréal se cache en réalité une bonne action. Viva Glam, c'est en effet le nom d'une gamme de M.A.C qui sert à alimenter la M.A.C Aids Fundation. L'intégralité des recettes de cette gamme est reversée au Fond de lutte contre le sida M.A.C
Si ça c'est pas une belle action, je sais pas c'que c'est.

Pour représenter cette gamme, la marque frappe en général assez efficacement. En 2010, on a pu voir Cindy Lauper aux côtés de Lady Gaga (cette campagne a d'ailleurs généré des recettes jamais vues dans l'histoire de Viva Glam, aux dires de John Demsey, Président du groupe Estée Lauder).
En 2011, c'est Lady Gaga all by herself qui représente la gamme (se plaçant ainsi à la 2e place du palmarès des 50 premières égéries mondiales de la beauté, selon un sondage réalisé par LexisNexis).

La marque l'annonçait en juillet dernier, en 2012, exit Miss Little Monsters et bienvenue à Nicky Minaj et Ricky Martin.

Penchons-nous sur le seul visuel disponible à l'heure actuelle, qui vient de tomber:

Tout d'abord, il y a la photo. Elle est prise par David La Chapelle (hop, le name dropping!) qui est, semble t-il, la nouvelle coqueluche des publicités-pour-être-in (c'est lui qui a réalisé la pub Schweeeeeeppes -et non pas sex --> what did you expect?!- avec Uma Thurman). L'esthétique est donc clairement colourful-pop (oui, j'ai décidé d'inventer des nouveaux mots) ce qui correspond bien à l'univers de la marque.

Ensuite, il y a les "égéries" (non, mon mémoire ne déteint pas sur moi...). Un binôme quelque peu original vous en conviendrez.

Alors autant Nicky Minaj, je comprends. La chanteuse a en effet une actualité et elle est connue pour ses coiffures et pour ses looks hauts en couleur, ce qui match plutôt bien avec l'image de M.A.C. De plus, elle n'est pas étrangère à la marque puisqu'en novembre 2010, lors de la sortie de son album Pink Friday, elle avait collaboré avec M.A.C pour lancer un rouge à lèvres du même nom que son opus.

En revanche pour Ricky Martin, ma première impression a été de lancer un énorme "whaaaaaaaaaaaaaat??!" Ben oui, pour moi Ricky Martin, c'est resté "Un Dos Tres..." Pas très Viva Glam quoi. Mais en fait, en y réfléchissant bien, Ricky Martin n'est peut-être pas si mal placé que cela pour apparaitre dans une telle communication. Le chanteur a en effet fait son coming out l'année dernière. En cela, il est tout à fait à même de sensibiliser les gens à la lutte contre le sida (en 2009, le ministère de la Santé a réaffirmé que le taux de contamination au VIH est 200 fois plus élevé chez les gays que chez les hétérosexuels).
CQFD.
Alors certes, on peut se dire que Ricky Martin pour vendre des cosmétiques c'est le monde à l'envers mais au final, moi je dis why not. Et vous?


Sources: Fasionetc et Cosmetiquemag N°116

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire